Rénovation d’un château dans le Poitou-Charentes pour projets de gîtes, chambres d’hôtes, événementiel et lieu de détente.



Acheté en 1949 par mes arrières grands-parents Pierre et Léonie, agriculteurs, avec les parents de chacun et leurs 3 enfants.
Mon père Philippe, né dans une chambre à l’étage en 1959, sera un des plus amoureux du lieu avec toujours de bons défis et bonnes idées pour un jour y habiter. Malheureusement papa nous quitte à l’automne 2023 d’un cancer du poumon, c’est donc à mon tour de réaliser ce rêve.



Après de belles années passées, Léonie sera la dernière occupant les lieux fin des années 90, le château restera alors inhabité jusqu’à aujourd’hui.



L’histoire du château
Encore beaucoup de travail sur l’historique du château avec pleins d’écrits à trier aux archives départementales.
Le fief daterait du XIIIe siècle, il protégeait un château fort à 2 km; une chapelle attenante au château encore introuvable qui a été vendue à la révolution; des pierres tombales de chevaliers retrouvées début XIXe et plusieurs modifications architecturales réalisées comme dernièrement au XVIIIe siècle vu la façade avant par exemple. J’ai recensé une quinzaine de propriétaires avec actes de vente, testaments, écrits personnels, les plus intéressants seront exposé sur place.
Travaux
Une des deux tourelles poivrière est restaurée; toitures des deux écuries à faire avec une en atelier et l’autre prochainement une salle de réception; la maison de ferme avec toiture à faire et tout à réaliser aussi (électricité, plomberie, isolations…) qui sera un gite.



Les deux écuries



La maison de ferme



Un rêve devenant réalité.
